-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Planter des Bégonias

Planter des Bégonias

Où, dans quelle terre et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Pascal 1 min.

Les bégonias sont des plantes vivaces très appréciées pour leur grande diversité de formes, de couleurs et de tailles. Originaires des régions tropicales et subtropicales, ces plantes sont idéales pour apporter une touche de couleur et de gaieté à votre jardin ou à votre balcon.

Que vous choisissiez les Bégonias à massifs annuels (Begonia semperflorens) pour leur floraison spectaculaire ou les Bégonias tubéreux  (Begonia tuberhybrida) pour les massifs et les suspensions, dans cette fiche conseil, nous vous dévoilons tous les secrets pour planter et entretenir vos bégonias, afin de profiter pleinement de leur floraison abondante et de leur charme incomparable. Suivez nos recommandations étape par étape et transformez votre espace extérieur en un véritable havre de paix, où les bégonias seront les reines de la beauté.

Difficulté

Où planter les bégonias ?

Les bégonias sont de véritables joyaux pour le jardin ou pour les pots grâce à leur magnifique floraison et à leur feuillage décoratif. Voici quelques astuces pour leur trouver le parfait petit coin :

  • Ils préfèrent la lumière vive mais indirecte. À l’extérieur, choisissez un endroit qui bénéficie de lumière filtrée ou de soleil le matin et d’ombre l’après-midi, surtout dans les régions plus chaudes. À l’intérieur, une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est idéale.
  • Les bégonias ne tolèrent pas le gel. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, envisagez de les planter en pot pour pouvoir les rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids.

Quels substrat choisir pour mon bégonia ?

  • Choisissez un sol frais, sans excès d’eau, riche et léger. Les Bégonias craignent les sols lourds et très humides, allégez si nécessaire avec du sable et de la tourbe.
  • Faites un apport d’engrais à la plantation, puis deux fois par mois en saison. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage pour ne pas les suralimenter, ce qui pourrait leur être préjudiciable.

Comment planter les bégonias ?

  • Comme pour les Dahlias, vous pouvez accélérer le cycle de vos bégonias en les plantant dès le mois de février, en pot, maintenu à l’abri, et en les sortant au mois de Mai.

→ Suivez nos conseils pour savoir comment forcer un bégonia tubéreux.

  • Plantez-les après les dernières gelées, espacés de 25 cm en pleine terre ou à raison d’un tubercule par pot d’une vingtaine de cm.
  • Plantez le bégonia coté creux vers le haut, et recouvrez de 5cm de terre.
  • Arrosez très régulièrement et ôtez les fleurs fanées.
  • Déterrez les bulbes en automne, avant les premières gelées et remisez-les dans de la tourbe, dans un local hors gel sec et frais, durant l’hiver.