VENTE FLASH : -30% sur une sélection de variétés pour votre potager !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Description

La Digitale Excelsior Hybrid Mixed est une variété en mélange aux grandes fleurs portées bien horizontalement. Elles se déclinent en rose vif, rose pastel, pêche, blanc ou pourpre clair à la gorge marbré de prune et de blanc.

 

La Digitalis purpurea est l'espèce sauvage que nous rencontrons dans les clairières, en lisières de sous-bois ou tout simplement au détour d'un chemin lorsque la forêt se fait moins dense. Il s'agit d'une plante bisannuelle ou parfois vivace éphémère de la famille des Scrophulariacées formant une touffe basale de 20 à 40 cm de largeur la première année. La deuxième, elle dresse de grandes hampes florales pouvant atteindre 2 mètres. Puis les plants se remplacent naturellement par semis.

La digitale est très reconnaissable à ses fleurs en forme de doigts, forme qui a prévalu à ses noms scientifique et communs : dés de bergère, gants de sorcière, gants de notre-dame, gantillier etc. Les fleurs se présentent sous la forme de corolles tubulaires de 4 à 5 cm en longueur, aux pétales soudés, généralement pendants avec une légère inflexion vers le haut qui laisse apparaître la gorge.


Le mélange 'Excelsior Hybrid Mixed' implique une sélection multicolore issue de la Digitalis pupurea produisant des corolles plus évasées que la variété type. Elles produisent de juillet à septembre de grandes clochettes rose vif, rose pastel, pêche, blanc ou pourpre clair à la gorge marbrée de prune. Elles fleurissent du bas vers le haut et offrent leur nectar aux abeilles et bourdons.

Avec leur 1,50 m de hauteur à maturité, les digitales de la sélection 'Excelsior Hybrid Mixed' seront idéales en nappes aux notes acidulées en fond de massif ou pour délimiter différentes zones dans les petits jardins. Elles sont peu exigeantes en matière de sol même si elles les préfèrent humifères et frais mais elles craignent surtout les stagnations d'humidité. On les positionnera à la mi-ombre en lisière de sous-bois, en taillis peu denses ou dans un jardin alpin.

La fleur de digitale est entourée d'une réputation sulfureuse. Employée à des fins de magie blanche ou noire selon les légendes, toutes sont relatives à la digitaline présente dans toutes les parties de la plante. Elle s'est révélée par la suite être un puissant tonicardiaque encore utilisé dans l'industrie du médicament.

Attention, graines reservées aux jardiniers très expérimentés ayant l'habitude de semer des graines très fines. Ces graines sont aussi fines que de la poussière, à peine visibles à l'oeil nu.

Les digitales : semis, plantation et entretien
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Les digitales : semis, plantation et entretien
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rose, rose vif, rose pastel, pêche, blanc, pourpre clair
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 5 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Annuel
Feuillage de couleur vert moyen

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Digitalis

Espèce

purpurea

Cultivar

Excelsior Mixed

Famille

Scrophulariaceae

Autres noms communs

Digitale pourpre, Doigtier, Gant-de-bergère, Gant-de-Notre-Dame, Gantelée, Gantière, Gantillier, Grande Digitale

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les semis à l'intérieur seront effectués de mars à mai dans un mélange de tourbe et de terre de jardin. Tassez les graines légèrement à la surface du substrat car elles ont besoin de lumière pour germer. Gardez-les constamment humides mais pas détrempées à la températures de 20°C. Il vous faudra patienter deux à quatre semaines avant de voir apparaître les jeunes plantules. Quand celles-ci seront suffisamment fortes pour être manipulées, placez-les en pots que vous acclimaterez progressivement aux conditions extérieures. Les semis en place se font de mai à juin lorsque tout risque de gelée est éloigné ou en fin de saison de septembre à octobre dans un sol travaillé. Vous veillerez à conserver la terre humide. Eclaircissez puis espacez vos plants de 30 cm environ.

Quand semer ?

Période de semis Février à Mai
Levée 20 jours

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol frais, Drainant, riche
5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?