-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Planter des bulbes à floraison estivale

Planter des bulbes à floraison estivale

Nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2022  par Pascal 3 min.

Les bulbes d’été sont des incontournables des jardins : Dahlia, Glaïeuls, Lys, Canna… ils apportent beaucoup de gaieté et vous garantissent un jardin fleuri sur une très longue période. Découvrez quand et comment réussir leur plantation en pot ou en pleine terre.

A lire également : Préparer des bulbes d’été

Difficulté

Où planter les bulbes d'été ?

Plantez-les dans un sol riche et bien drainé car l’humidité stagnante favorise le pourrissement des bulbes, à une exposition bien ensoleillée et abrité des vents.

Quand planter des bulbes d'été ?

Plantez les bulbes sensibles au froid, de préférence, en pot. En pleine terre, attendez la fin des fortes gelées entre fin avril et mi-mai, suivant les régions, avant la plantation. Vous pouvez également accélérer leur cycle, en les plantant dès le mois de février en pot sous abri et hors gel, pour les transplanter au jardin aux beaux jours (courant juin dans le Nord de la France). Pour en savoir plus, découvrez notre fiche conseil : Préparer des bulbes d’été.

Comment planter les bulbes à floraison estivale ?

La plantation des bulbes d’été, que ce soit en pot ou en pleine terre, est simple.

En pot

Pour la culture en pot, choisissez des variétés naines et compactes de préférence et pensez à installer un tuteur si besoin, dès la plantation pour ne pas risquer d’endommager le ou les bulbes par la suite.

  • Le choix du pot varie en fonction du type de bulbes mais prenez un pot d’au moins 40 cm de diamètre. Les Dahlias se développent beaucoup, comptez un seul dahlia dans un pot (que vous pouvez associer à d’autre bulbes à floraison estivale en fonction de la vigueur du Dahlia). Il est aussi possible de planter 3 dahlias dans un grand contenant comme un demi-tonneau en bois.
  • Assurez-vous que le fond du pot est bien percé ;
  • Déposez un lit de billes d’argiles ou de gravier ;
  • Posez un morceau de feutre pour isoler la couche de drainage du terreau qui pourrait traverser et venir boucher les trous du pot ;
  • Faites un mélange léger de bonne terre de jardin, de terreau, à raison de 25-75 ou 100% terreau si vous n’avez pas de jardin. Ajoutez un peu de sable de rivière si besoin pour parfaire le drainage ;
  • Remplissez votre pot de substrat ;
  • Disposez les bulbes en quinconce et plantez-les à profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe ;
  • Arrosez de façon à ce que le substrat ne sèche jamais complètement, sans toutefois le noyer à chaque arrosage ;
  • Apportez un engrais spécial bulbes, pas trop riche en azote qui favoriserait le développement du feuillage au détriment de la floraison.

En pleine terre

  • Commencez par bien décompacter le sol à l’aide d’une binette, d’une fourche-bêche ou d’une grelinette par exemple ;
  • Plantez vos bulbes en respectant la profondeur selon leur calibre, comptez en moyenne deux à trois le diamètre du bulbe. Faites un trou avec un plantoir à bulbe ou un transplantoir ;
  • Déposez votre bulbe et recouvrez-le de 5 à 10 cm de terre selon les variétés, gardez un espacement suffisant en fonction de leur développement adulte ;
  • Faites un apport d’engrais organique à la plantation ;
  • Arrosez régulièrement de manière que la terre ne sèche jamais complètement.

bulbe floraison d'été

Et après ?

Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Laissez le feuillage jaunir afin de régénérer les bulbes et assurer une floraison l’année suivante. En automne, les bulbes plantés en pleine terre devront être déterrés avant les premiers gels et gardés au frais et au sec, ceux plantés en pot seront également remisés.

Les conseils de Pascal : En pot, vous pouvez planter les bulbes d’été en lasagne. Pour cela, découvrez notre tutoriel sur la plantation des bulbes en lasagne. Enfin, n’hésitez pas planter groupé pour un bel effet au jardin !

planter des bulbes d'été