Plus de 400 variétés en promotions !
Planter les topinambours

Planter les topinambours

au potager

Sommaire

Mis à jour le 26 Novembre 2021  par Ingrid B. 1 min.

Difficulté

Où planter

Le Topinambour se cultive au soleil. C’est une plante vigoureuse, résistante, mais encombrante. Il convient donc de l’installer un peu à l’écart afin que son feuillage ne fasse pas d’ombre aux autres cultures. Il peut se montrer envahissant si des tubercules sont oubliés en terre après récolte : elles produiront de nouveaux plants l’année suivante.

Dans quel sol

Le topinambour est un légume peu exigeant : il s’accommode de tous types de sols, y compris pauvres et calcaires, mais c’est en sol moyennement riche, meuble et bien drainé qu’il offre les meilleurs rendements.

Comment planter

Les topinambours s’installent au jardin à partir de tubercules ou de plants en godet. La plantation s’effectue en mars-avril en terre désherbée et décompactée.

Avec une pelle ou une bêche, creusez la terre. Les tubercules devront être enterrés à une profondeur de 10 cm et espacés de 70 cm en tous sens.

La plantation des topinambours en godet s’effectue à la même période, il suffit de creuser un trou correspondant à la taille du godet et de l’enterrer.

En situation venteuse, une fois la tige bien développée (20 cm de haut environ), effectuez un buttage pour bien ancrer la plante au sol. Un tuteurage peut également s’avérer nécessaire.

→ Retrouvez notre gamme d’outils pour désherber et d’outils pour décompacter le sol.