-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Planter et cultiver les Lys

Planter et cultiver les Lys

Où, quand et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Pascal 1 min.

Difficulté

Où les planter ?

Les lis sont des plantes de soleil (ou éventuellement de mi-ombre dans la moitié sud de la France).

Dans quel sol

Ils ont besoin d’une terre neutre ou acide et n’aiment pas beaucoup le calcaire (à l’exception du Lis candidum qui le tolère bien). Ils aiment la fraîcheur et les sols légers, riches en humus.

Le substrat idéal est assez riche (ajouter un engrais organique si votre terre est pauvre), mais impérativement bien drainé : l’excès d’humidité hivernale peut abîmer les bulbes, ajoutez du gravier ou de la perlite à votre terre de plantation si votre terre est  lourde.

Comment les planter et les cultiver

Les Lis font partie des quelques familles de bulbes à floraison estivale qui préfèrent une plantation automnale : la bonne période de plantation s’étage de fin septembre à janvier, le meilleur moment étant le mois d’octobre. Une exception cependant, le lis candidum (lis de la vierge), qui préfère une plantation plus précoce, dès le mois de septembre.

Gardez vos bulbes dans le sachet plastique dans lequel vous l’avez reçu : c’est le meilleur moyen d’éviter un dessèchement du bulbe.

Travaillez votre terrain en profondeur, sur 25 ou 30 cm avec une pelle, un plantoir ou une griffe. Placez vos bulbes pointe vers le haut, et recouvrez de 12 à 15 cm de terre (à l’exception encore une fois du lis candidum, que vous recouvrirez de 3 cm de terre). Espacez les bulbes d’une vingtaine de cm.

Arrosez modérément au printemps et en été si la terre sèche en profondeur. Tuteurez vos tiges si la situation est très ventée ; vous pouvez couper les fleurs fanées avec votre sécateur, mais laissez la tige en place jusqu’à séchage du feuillage : c’est ainsi que le bulbe reconstitue ses réserves.

Les lis ne craignent pas le froid et peuvent être laissés en terre d’une année sur l’autre.

Planter en pot

La plantation en pot est intéressante, notamment pour animer (et parfumer) une terrasse en été. Plantez en grand pot d’au moins 30 cm de profondeur 3 à 5 bulbes dans un mélange riche et bien drainé 5 cm de (tessons ou billes d’argile au fond du pot), que vous tuteurez si nécessaire.