-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Planter des Roscoea

Planter des Roscoea

ou Gingembre orchidée

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Pascal 1 min.

Découvrez la Roscoea, appelé aussi « Fausse Orchidée » ou « Gingembre Orchidée », cette plante vivace originaire des régions montagneuses d’Asie, qui apportera une touche d’exotisme à votre jardin. Avec ses fleurs en clochettes délicates et ses feuilles allongées, cette plante herbacée de la famille du gingembre saura vous séduire par sa beauté et son originalité.

Dans cette fiche conseil, nous vous dévoilons tous les secrets pour planter et entretenir vos Roscoea, afin de profiter pleinement de leur floraison éclatante et de leur charme unique. Suivez nos recommandations étape par étape et faites des Roscoea les stars incontestées de votre jardin.

Hiver, Printemps Difficulté

Où planter les Roscoeas ?

Comme un grand nombre de zingibéracées, les Roscoeas aiment les coins du jardin qui imitent leur habitat naturel : frais, humide et bien drainé, avec une bonne dose de lumière indirecte ou d’ombre partielle. Elles sont originaires des régions montagneuses d’Asie, elles préfèrent donc des conditions qui ne sont ni trop chaudes ni trop ensoleillées, à l’ouest ou au sud tamisé.

Quelle substrat de plantation pour le Roscoea ?

L’idéal est de planter les Gingembres orchidée dans un sol à tendance acide ou neutre, riche et bien drainé pour éviter que leurs racines restent dans l’eau, ce qui pourrait les endommager.

Un petit conseil : les Roscoeas aiment être plantées assez profondément, avec leur rhizome enterré à quelques centimètres sous la surface du sol, pour les protéger du froid en hiver.

Elles peuvent aussi bien se plaire en pots, à condition de leur offrir les bonnes conditions de croissance. Un bon terreau pour plantes vivaces avec un drainage de qualité fera l’affaire.

Quand et comment planter les Roscoea ?

  • Les Roscoeas se plantent au printemps
  • Plantez-les à une profondeur de 6 à 8 cm 
  • Espacez les racines charnues de Roscoeas d’environ 15 cm. Les jeunes pousses mettent du temps à surgir.
  • Ils sont rustiques jusqu’à -12°C en sol drainé, au-delà il faut installer un paillage épais
  • En sol très argileux et humide l’hiver, il faut mieux enlever les bulbes et les hiverner
  • Vous pouvez aussi les cultiver en pots, 3 par pot de 24 cm, de préférence à mi-ombre