VENTE FLASH : -30% sur une sélection de variétés pour votre potager !
Comment réussir vos Hortensias ou Hydrangeas ?

Comment réussir vos Hortensias ou Hydrangeas ?

et nos astuces pour obtenir des fleurs bleues et les faire sécher

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2022  par Michael 2 min.

Les hortensias ou hydrangea en latin, nous séduisent par leur impressionnante floraison estivale, souvent dans des teintes assez romantiques : rose, mauve, bleu ou blanc. Ce sont des arbustes au feuillage caduc qui apprécient les situations semi-ombragées et les terrains plutôt acides. Ils offrent de grandes inflorescences plates, en boules ou en panicules selon les variétés. Découvrez nos conseils pour réussir leur culture, en pleine terre ou en pot !

Difficulté

La bonne exposition, le bon sol

D’une façon générale, les hortensias se plaisent à mi-ombre et détestent le soleil brûlant. C’est le cas de la majorité des variétés, y compris des hortensias grimpants (par exemple, Hydrangea petiolaris) que vous pourrez installer à l’ombre contre un mur orienté au Nord. Cependant, les Hydrangea paniculata, arborescens et quercifolia supportent bien les expositions ensoleillées.

La plupart des hortensias se plairont en terrain frais, riche en humus et légèrement acide. Toutefois les Hydrangea quercifolia et arborescens ont la particularité d’être mieux adaptés que les autres aux situations sèches et de bien supporter les terrains calcaires.

La plantation s’effectue de préférence en automne mais peut aussi avoir lieu au printemps et jusqu’en début d’été. Pour tout savoir sur la plantation de l’hydrangea, consultez notre fiche conseil : « Planter les Hortensias »

Entretien : les bons gestes au bon moment

Un bon entretien des hortensias contribue beaucoup à leur beauté. Voici les quelques gestes à effectuer au fil des saisons :

  • En fin de floraison, ne coupez pas les ombelles sèches car elles protégeront les pousses terminales des branches durant l’hiver.
  • en février – mars, procédez à ce nettoyage et profitez-en pour tailler vos hortensias afin de leur donner un aspect plus aéré.
  • Paillez votre hortensia pour conserver un sol frais mais aussi, en région au climat rigoureux, pour le protéger du froid.
  • Arrosez régulièrement vos hortensias durant l’été.

Comment obtenir des fleurs d’hortensia bleues ?

La couleur des fleurs varie en fonction de la variété mais aussi en fonction de la nature de votre sol. En sol acide riche en sulfate d’alumine, les variétés bleues conservent la couleur attendue : un bleu intense. Mais si votre sol est neutre ou calcaire et dépourvu d’alumine, les fleurs de cette même variété auront tendance à devenir roses ou violettes.

Il n’est pas facile de modifier le pH  (mesure indiquant l’acidité ou la basicité) d’un sol, même en y apportant de la terre de bruyère : en ruisselant, l’eau de pluie diminue progressivement l’acidité du sol. De plus, si vous arrosez avec de l’eau du robinet, très souvent calcaire, le pH sera modifié.

Néanmoins, pour obtenir un beau bleu intense, vous pouvez utiliser notre bleuissant à base d’alun. Il est très efficace, surtout si vous cultivez vos hortensias en pot. Privilégiez alors un arrosage à l’eau de pluie, et faites éventuellement des apports réguliers de terre de bruyère, en surface et utilisez un paillage à base de paillette d’ardoise, naturellement riche en alumine.

Comment faire sécher les hortensias ?

Les fleurs d’Hortensia sont très décoratives en bouquets secs. Pour bien les faire sécher :

  • Cueillez les fleurs à la fin de la période de floraison, vers le mois de septembre.
  • Supprimez les feuilles puis accrochez les inflorescences la tête en bas, à un emplacement abrité et aéré, sans soleil direct, durant deux semaines à un mois.

Elles garderont leur forme caractéristique mais perdront un peu de leur couleur pour prendre une jolie teinte sépia au charme irrésistible.

Pour en savoir plus, découvrez le tutoriel de Virginie pour réussir le séchage de vos fleurs d’hortensias.