En mai, fais ce qu'il te plait ! Suivant cet adage, en mai, je jardine. OK, les autres mois aussi... Mais en mai, on a la chance d'avoir des ponts qui nous donnent plus de temps libre, et en général, le temps qu'il fait se prête au jardinage. Voici les quelques taches qui sont sur ma liste "à faire au jardin" pendant les ponts de mois de mai :

  • Désherber ! C'est un peu comme le dernier round, celui qu'il ne faut pas louper pour être tranquille cet été : ensuite il fera plus sec et les graines de mauvaises herbes germeront moins vite, cela me laissera du temps pour arroser...
  • Et quand ce n'est pas déjà fait, pailler les massifs ! Ensuite la terre sera trop sèche et le paillage sera contre-productif pour maintenir la fraicheur du sol. Et pour un "finish" impeccable, apprêter les bordures des massifs suivant les conseils de Michaël.
  • Tuteurer. Le moins possible. Mais quand même, je sais que sans tuteurage, mes pivoines de Chine bien doubles s'affaissent à tous les coups.
  • Protéger des limaces. Les hostas, mais aussi les échinacéas et mes Ligularia dentata, entre autres... J'utilise les nouveaux granulés verts compatibles avec l'agriculture biologique et non nocifs pour les animaux, car pour moi ça reste la méthode la plus efficace et la plus rapide. Comme pour les mauvaises herbes, ensuite il fait plus sec et on est moins embêtés, en principe...
  • Ramasser les criocères sur les lis avant qu'ils ne se multiplient davantage et mangent toutes les feuilles des lis. Ils sont faciles à repérer avec leur carapace rouge écarlate, sauf s'ils me repèrent avant : ils se laissent alors tomber au sol, sur le dos, et je ne les vois plus. En gros c'est un peu comme jouer au mikado !

Dernière tache sur la liste : profiter ! Il y a tant de floraisons qui s'enchaînent à un rythme effréné à cette époque, qu'il ne faut pas oublier d'en profiter, après il sera trop tard... Et prendre des photos, pour me souvenir de mes massifs au moment de les retravailler à l'automne ou au printemps prochain et suivre leur évolution.

Derrière les Camassias en pleine floraison, c'est la chaise longue qu'il faut voir !

Derrière les Camassias en pleine floraison, c'est la chaise longue qu'il faut voir !